du regard mordant

du regard mordant Berger de Beauce

Berger de Beauce

L'Eclusier

Actualité publiée le 05/02/2009

du regard mordant - L'Eclusier



Ecrit et réalisé par Nicolas Boucart avec Fabrice Adde, Vera Van Dooren, Guy Pion & Blaise Ludik


"Un éclusier orchestre les montées et descentes des péniches en jouant du piano. Une petite maison habitée par une pluie sans fin abrite cet homme et son poisson rouge. Des hommes et des chiens passent, certain repartent, d’autres trépassent."

Décembre 2008, une partie des beaucerons « du Regard Mordant » ont participé avec quelques copains de classe de l' E.C.M.C Marbais, au tournage du court métrage « l’Eclusier » réalisé et dirigé par Nicolas Boucart et son équipe d’Helicotronc.

Pour ce tournage, nous avons fait deux excursions d’un jour en Picardie, la première avec Caliméro et la seconde avec Ze Best.

La troisième journée c’est passée à Bruxelles avec Miss Mattie, Caliméro et le petit dernier : Hisme qui, du haut de ses trois mois m'a agréablement étonné par sa coopération.
Lors de cette journée, les chiens « du Regard Mordant » ont été rejoints par Dot of Albion’s March (Border Collie) appartenant à Florence, par Ciao du Goupil le Fol (Lakenois) et Sam (Bull Terrier) tous deux appartenant à Elise.

Les chiens vont jouer trois scènes différentes.

Dans le film, Caliméro va être tué. Pas de panique, mon P'tit Loup est bien en vie et n’a souffert ni physiquement ni mentalement de cette expérience. Aucun risque n'a été pris par le Directeur ni par son équipe vis-à-vis de Caliméro, qui pour la scène doit mourir lancé contre la façade de la maison puis jeté dans le canal. La "réception" lors du lancé de Caliméro contre la façade a été confiée à Roberto et Jéremy mais aussi à un grand rideau. Ils ont vraiment assuré sans faille. Le dernier dimanche a Bruxelles Caliméro à d'ailleurs été super content de revoir toute l’équipe.

Ze Best fait une brève apparition vers la fin du film, il est en fait celui qui échappe à la mort.

Quand aux autres ils apparaissent dans une pièce ou il pleut…
Je tire mon chapeau aux six chiens qui jouent dans cette scène, car bien qu'ils n’aiment pas trop être mouillés, ils ont été d’une obéissance quasi parfaite.

Je tiens à remercier Nicolas et son Equipe au grand complet pour le super accueil qu’ils nous ont réservé, mais surtout pour le respect qu'ils ont montré envers tous les chiens, car non seulement ils ont ré-écrit quelques scènes de façon à ce qu'elles soient plus facile à exécuter par les chiens mais aussi pour leur compréhension quand ceux-ci montraient un peu de fatigue ou un peu de lassitude.

Ce fut pour moi un véritable privilège que de pouvoir côtoyer cette super équipe pendant ces 3 journées.
Encore un tout grand merci à Roberto et à Jeremy en qui Caliméro et moi avons eu entière confiance, et un merci tout particulier à Basil qui a bien voulu partager sa "gamelle" avec ces "visiteurs à 4 pattes » sur le plateau.


Vous pouvez trouver plus des photos dans l'album sous le nom "l'Eclusier


 


 


 

retour